Les patros Jean XXIII et Sainte Bernadette du B.o.re.la.is regroupant les cinq communes de Bouvignies, Ostiches, Rebaix, Lanquesaint, Isières sont nés en juillet 1963» explique Bertrand Bassé, alias Bidasse, président de 2006 à 2008«et notre patro est devenu mixte il y a six ans.»

On y a chanté des traditionnels du patro, notamment «aux couleurs du temps». Ensuite la présidente Sylvie Ghesquière a réuni petits et grands, jeunes et moins jeunes, amis et familles autour de quelques discours de circonstance suivi d’un bon repas composé d’un duo de croquettes et de jambon grillé. Au moment du gâteau anniversaire, tous les anciens présidents ont été mis à l’honneur.

Mettre les petits debout

Pour l’aumônier Marc Lamotte, «c’est bien qu’ils puissent se retrouver, comme en famille, pour approfondir des valeurs de tolérance et d’accueil. Les petit reçoivent des repères au travers d’un encadrement religieux. Plusieurs messes sont dites qui leur apportent une redécouverte de symboles essentiels».

Quant au doyen Xavier Nys, «il apprécie beaucoup ces mouvements de jeunesse, tant les patros que les scouts. C’est un lieu où l’on apprend la vie en société, où l’on travaille ensemble. Un lieu qui s’oppose à la pensée unique du chacun pour soi. On adopte un rôle en commun, un rôle difficile, parce que le bénévolat n’est plus très à la mode. Ces jeunes remplissent une mission essentielle et formidable qui consiste à mettre les petits debout.»

Comme il se doit, l’après-midi s’est terminée en chansons et autour de jeux et d’un atelier souvenirs.

Hélène Vilette est au Borelais depuis 21 ans. «Ce sont des copines qui m’ont amenée au patro. J’avais six ans. J’y ai fait toutes mes classes jusqu’à devenir animatrice. Depuis 2012, je suis passée dans l’équipe «cuistot». Nous sommes structurés en plusieurs groupes, les animateurs, bien sûr, les anciens et puis nous, les cuistots. Pour gérer deux soirées jeunes, un repas en septembre, le foot aquatique et une fancy-fair.»

Au patro, tout se passe toujours bien pour «L.N.» Hélène. «L’ambiance est géniale entre franche rigolade et conversations très sérieuses. Nous portons tous autour du cou l’évocation des bons moments. Un bout de corde d’un parcours aventure. Un canard comme ceux offerts aux benjamines quand j’étais animatrice, les badges qui correspondent à mes formations, des souvenirs de camps.»

Allo, des sponsors ?

Sylvie Ghesquière a vraiment de quoi s’occuper.

«J’ai repris la présidence du Borelais en 2012. J’y étais arrivée, emmenée par quelques amies, il y a dix ans. J’en avais treize alors. L’anniversaire des 50 ans, c’est, bien sûr, un surcroît de travail. Mais l’essentiel de mon boulot, c’est l’organisation des patros du dimanche et surtout les camps. Chaque année, nous partons du 21 au 31 juillet. En 2013, quarante enfants ont ainsi séjourné dix jours à Pesche dans les Ardennes avec onze animateurs et huit cuistots.»

Tout va donc très bien, mais, pourtant, Sylvie aimerait avoir quelques enfants en plus au patro et « surtout qu’ils soient plus présents le dimanche».

«Et puis aussi, nous cherchons des sponsors qui pourraient nous aider à retaper nos bâtiments qui ont vraiment besoin d’un coup de neuf.»

M.L.